Le nouveau super radar MESTA FUSION capable de relever plusieurs types d'infraction en plus des excès de vitesse est en test depuis de nombreux mois sur trois sites en France.

Avant son déploiement en nombre sur le bord des routes puisque pas moins de 6000 tourelles sont annoncées, la version définitive de la cabine vient d'être installée sur le bord de l'A15 à Pierrelaye (95).

Un nouveau design

Comme vous pouvez le voir, la nouvelle cabine au premier plan est totalement différente de le version précédente encore installée à l'arrière plan.

nouvelle cabine MESTA FUSION

Le nouveau design est beaucoup plus compact et épuré. Malgré la diminution du volume de la cabine, elle culmine toujours à 4 mètres au-dessus des voies de circulation comme cela lui est imposé par le document d'homologation du MESTA FUSION.

La modification de la cabine était un impératif avant le début du déploiement à grande échelle. En effet, les radars tourelles seront également des radars leurres, c'est à dire que les tourelles ne seront pas toujours équipées d'un système radar. Ce dernier sera déplacé d'une cabine à l'autre de façon aléatoire. Pour cela il était nécessaire de disposer d'un système plus simple à déplacer que celui présent dans la première version...

Par contre, la présence d'une grande surface vitrée sur la nouvelle version de la cabine permettra de repérer assez facilement si la cabine est équipée ou non du système radar...

interieur cabine MESTA FUSION

Les autres modèles de cabines

La version définitive de la cabine du MESTA FUSION est la cinquième version que l'on a pu voir.

Tout d'abord en février 2015, on a pu découvrir un nouveau modèle de radar. On ne le savait pas encore à l'époque mais il s'agissait bien de la première version du MESTA FUSION.

MESTA FUSION vidéo présentation

Quelques mois plus tard, le fabricant a publié une vidéo officielle de présentation du MESTA FUSION dans laquelle on voit une grande cabine longiligne à la forme très moderne qui n'a absolument rien à voir avec la première version installée.

MESTA FUSION vidéo présentation

Lorsque que la deuxième version du MESTA FUSION a été installée, on a découvert une haute cabine posée sur un gros poteau noir un peu différente de la version présentée dans la vidéo.

MESTA FUSION deuxième version

En décembre 2016, un module supplémentaire qui visiblement préfigurait le contenu de la version définitive de la cabine a été installé au-dessus de la cabine originale.

MESTA FUSION troisième version

Enfin en septembre 2017 a été installé la version définitive de la cabine qui se rapproche beaucoup de la première version installée début 2015...

Pour être complet, on notera que le MESTA FUSION a déjà été installé dans d'autres pays et que l'on a pu le voir avec deux cabines différentes. Lors de tests au Kazakhstan, on a pu voir la deuxième version de la cabine. Alors que lors de tests au Canada, on a pu voir la cabine de la vidéo de présentation. C'est également cette cabine que l'on voit sur la photo ci-dessous et que l'on retrouve dans les rues de Dubaï où le MESTA FUSION a été mis en service fin 2016.

MESTA FUSION Dubaï