Le radar tourelle MESTA FUSION est la nouvelle terreur de la route. Si pour le moment, il est toujours en phase d'expérimentation dans plusieurs communes, ces nouveaux radars vont se multiplier puisque l'installation de 6 000 cabines est prévue d'ici fin 2020.

Le radar tourelle est assez différent des radars fixes que l'on rencontrent aujourd'hui, que ce soit par ses couleurs ou sa taille imposante. Il l'est également par ses fonctionnalités puisqu'il sera capable dans les prochains mois de détecter d'autres infractions que les excès de vitesse ou le franchissement de feu rouge qui sont les seules homologuées pour le moment. Il pourra verbaliser le non port de la ceinture, l'utilisation du téléphone au volant, le dépassement par la droite, la circulation sur bande d'arrêt d'urgence, le non respect d'une interdiction de tourner, le non respect des distances de sécurité, etc.

cabine MESTA FUSION
cabine MESTA FUSION

Comme on le voit, la cabine est de couleur noire et blanche.

cabine du radar tourelle

Elle est installée sur un poteau et culmine à quatre mètres de haut. On remarque également que la cabine est d'une taille très imposante.

cabine MESTA FUSION vue arrière
cabine du radar tourelle
cabine du radar tourelle vue coté

Les radars tourelles vont faire office de radars leurres puisque toutes les cabines installées ne contiendront pas toujours un radar actif. Pour que les conducteurs ne puissent pas savoir facilement dans quelles cabines est installé le radar actif, un film de masquage est posé sur les vitres. On remarque qu'il y a simplement un découpage pour les appareils de prise de vue.

film masquage cabine

En regardant l'intérieur de la cabine, on s'aperçoit que le MESTA FUSION dispose de plusieurs systèmes de prise de vue. Comme on le voit, il y a 4 objectifs avec un appareil photo au centre et au moins une caméra pour filmer les infractions.

caméras MESTA FUSION

Photos rares

Voici trois photos rares du radar tourelle.

La première photo est celle d'une cabine sans son film de masquage ce qui permet de voir la disposition des éléments du MESTA FUSION comme celle de l'antenne radar ou du flash.

cabine radar tourelle sans habillage

La seconde est celle de l'intérieur d'une cabine.

interieur de la cabine radar tourelle

La troisième photo est celle d'une cabine sans son habillage...

cabine radar tourelle sans habillage