Voiture radar Rochefort Marennes

Voici la mésaventure arrivé à un automobiliste qui s'est fait flashé 2 fois en 18 secondes sur la rocade de Rochefort (17) comme le rapporte le journal Sud-Ouest.

Le 7 janvier 2016, il roule sur la rocade de Rochefort sans se douter de rien, mais quelques jours plus tard, il reçoit dans sa boite aux lettres deux avis de contravention pour excès de vitesse. Les infractions ayant eu lieu dans une zone limitée à 50 km/h, le montant global des amendes atteint 270 euros minoré à 180 euros en cas de paiement rapide.

La première infraction a eu lieu à 10h 37mn et 4 secondes et la seconde 18 secondes plus tard à 10h 37mn et 22 secondes.

Il pense tout d'abord à une erreur, en effet, il n'y a pas de radar fixe sur cet axe et il n'a pas remarqué de radar mobile. Pourtant, en y regardant de plus près, il comprend qu'il s'agit bien de 2 infractions différentes!

Il a bien été verbalisé par deux voitures équipées de radars mobiles nouvelle génération qui se suivaient sur cette route. La première (photo ci-dessous) étant celle de la CRS de La Rochelle qui peut être utilisée dans tout le département et la seconde (photo ci-dessus) celle des gendarmes de la brigade motorisée de Marennes qui est utilisée uniquement sur l'arrondissement de Rochefort. Comme il n'y a pas de coordination entre ces deux services, les deux véhicules se sont retrouvés par hasard sur la même route au même moment.

Voiture radar CRS La Rochelle
Crédit photo : Alerte Flic La Rochelle

Contestation de l'amende

Si le conducteur à payé la première amende, il a contesté le second excès de vitesse. Devant la juridiction de proximité de Rochefort, il a obtenu la clémence du tribunal qui l'a reconnu coupable mais qui l'a dispensé de peine.