filtre flash radar autonome

Une nouveauté technique vient de faire son apparition sur certains radars autonomes pour rendre le flash émis beaucoup moins visible.

Cette découverte a été faite par un de nos plus actifs contributeurs sur plusieurs radars installés dans les Landes notamment celui de Saugnac-et-Muret et celui de Saint-Vincent de Tyrosse. Nous avons aussi repéré cette nouveauté sur le radar installé brièvement à Valenton (94).

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, le système de flash, installé à droite du système de mesure laser, que l'on voit habituellement très blanc est désormais recouvert par un filtre. En observant le fonctionnement du radar, notre informateur s'est aperçu que ce système permet de réduire fortement l'intensité du flash qui reste visible à l’œil nu à proximité mais qui n'est plus visible de très loin.

En y regardant de plus près (photo ci-dessous), on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas d'un filtre infrarouge utilisé habituellement pour rendre le flash invisible notamment sur les radars tronçons et les radars mobiles nouvelle génération.

En réalité, le flash est recouvert d'un système composé de deux filtres utilisés en photographie. Le premier est un filtre gris pour atténuer au maximum la lumière émise par le flash et le second est un filtre en nid d'abeille pour focaliser le rayon lumineux.

Le système de flash avec le nouveau filtre
filtre flash radar autonome
Le système de flash habituel des radars autonomes
flash cabine radar autonome

Un flash dangereux

Si la Sécurité Routière avait réellement souhaité rendre le flash invisible, elle aurait plutôt utilisé le filtre infrarouge déjà proposé par Vitronic, le fabricant du système radar. On peut donc se demander si cette nouveauté ne fait pas plutôt suite aux informations publiées l'année dernière par Autoplus révélant que le flash émis par le radar autonome était dangereux lorsque l'on se trouvait à moins de deux mètres.

Cette mise en garde est effectivement indiquée sur le manuel utilisateur du Poliscan F1HP comme on peut le voir ci-dessous dans sa version anglaise que l'on trouve sur internet.

flash dangereux radar chantier

Un système en test?

Comme habituellement, nous n'avons pas d'informations officielles sur cette nouveauté technique mais son apparition sur plusieurs cabines radars laissent penser qu'il ne s'agit pas d'un test mais bien d'un système validé. Nous verrons dans les prochaines semaines si ce filtre fait son apparition dans toutes les cabines de radars autonomes.