Depuis quelques mois, vous êtes nombreux à croiser sur la route des véhicules équipés du radar embarqué pour flasher en roulant arborant une plaque d'immatriculation en W.

Si ces voitures radars circulent sur nos routes depuis de nombreuses années, l'utilisation de plaques d'immatriculation temporaires est un phénomène nouveau repéré en premier par Info Radar IDF.

Certificat W garage

Avec le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), les plaques d'immatriculation commençant par W sont des plaques bénéficiant du certificat W garage. Il permet de faire circuler un véhicule à titre provisoire mais habituellement plutôt avant son immatriculation définitive.

Il est délivré uniquement aux réparateurs, vendeurs, transporteurs, carrossiers, importateurs et constructeurs pour l'utilisation de certains types de véhicules.

Mais alors que viennent faire ces plaques en W sur des véhicules radars?

La Renault Mégane CG-661-AV de l'Essonne ré-immatriculée en W

voiture radar immatriculée en W

Véhicules en transit

Si les véhicules radars utilisent parfois des immatriculations temporaires, c'est uniquement pour le transit de ces véhicules de leur lieu d'affectation vers l'Ile-de-France.

En effet, comme tous les autres radars, le GATSO MILLIA doit subir des vérifications périodiques annuelles, or celles-ci ne peuvent se dérouler que sur un site dédié.

Les voitures équipées doivent donc être transférées par FARECO, le fournisseur de ce matériel, vers le lieu où les radars seront vérifiés.

L'inconvénient, c'est que lors de ces transferts, les voitures radars sont conduites par un prestataire et non plus par du personnel des forces de l'ordre. Des problèmes certainement liés à l'assurance des véhicules font que le prestataire doit les ré-immatriculer temporairement pour chaque transfert.

La bonne nouvelle, c'est que lorsque vous croisez une voiture radar immatriculée en W, elle ne vous verbalisera pas puisqu'elle n'est pas conduite par du personnel habilité!

La Peugeot 508 DX-715-VL de l'Allier ré-immatriculée en W

508 radar immatriculée en W

En effet, il s'agit toujours de radars mobiles mobiles de première génération pour lesquels la présence de personnel des forces de l'ordre est obligatoire pour manipuler le radar. Ces véhicules ne sont pas des voitures radars privatisées qui ont été entièrement automatisées pour pouvoir être conduites par des employés d'une société privée.