radar chantier A3 Montreuil

Des milliers d'automobilistes verbalisés par le radar chantier installé dans une zone de travaux limitée à 70 km/h sur l'A3 à Montreuil ont vu leur infraction classée sans suite et donc annulée. Les premiers courriers officiels apportant cette bonne nouvelle arrivent dans les boites aux lettres depuis le 16 août.

Nous ne disposons pas d'informations officielles à ce sujet mais il semble que sont concernées toutes les infractions commises entre le 15 mai et le 17 juillet 2017.

Toutes les personnes verbalisées pendant cette période sont concernées. Ceux qui ont payé reçoivent un courrier pour le remboursement de l'amende et la récupération automatique des points perdus. Ceux qui ont contesté reçoivent un courrier leur signifiant le classement sans suite et les modalités de remboursement de la consignation. Pour ceux qui n'auraient pas encore payé, vérifier d'abord le statut de votre dossier sur le site de l'ANTAI car même si la contravention est annulée, il est parfois encore possible de la payer en ligne...

Une mauvaise signalisation

La raison de cette annulation vient vraisemblablement du fait d'une mauvaise signalisation de la vitesse maximum autorisée.

En effet, ce radar chantier est installé sur une autoroute juste après une bretelle d'accès en provenance de l'A186 et de Romainville. Comme on le voit sur la photo de Info Radar IDF, le jour de son installation, la vitesse maximum autorisée n'était pas signalée à la fin de la voie d'insertion. Le panneau 90 RAPPEL qui, en temps normal, indique la limitation de vitesse aux véhicules qui s'insèrent par la voie d'accélération était masqué puisque cette limitation ne s'appliquait plus. C'est seulement le 17 juillet 2017 qu'il a été remplacé par un panneau 70 RAPPEL alors qu'auparavant ce panneau était installé 100 mètres plus loin mais après le radar!

panneaux vitesse radar A3 Montreuil

Or le Code de la Route est clair, "hors agglomération, une limitation de vitesse inférieure à celle fixée par le code de la route doit être indiquée par un panneau de signalisation implanté au début de la section de route concernée et rappelée après chaque intersection située sur ladite section". "En l'absence de panneau rappelant la limitation de vitesse précédemment applicable, celle-ci prend fin après le franchissement d'une intersection". Cette règle est a respecter partout, ce qui permet parfois de faire annuler ces contraventions...

La signalisation de la vitesse maximum autorisée n'était donc pas positionnée correctement pendant plusieurs semaines.

Il n'y avait pas non plus de panneau de limitation de vitesse lorsque l'on entrait par la bretelle de Romainville. C'est ainsi que des centaines de personnes ce sont unis par l'intermédiaire d'un groupe Facebook pour contester les contraventions de ce radar. Sans cette mobilisation qui a entraîné des centaines de contestations sur le même motif, il n'est pas certain qu'une annulation à grande échelle aurait eu lieu...

Des milliers de contraventions

Durant le mois de mai et de juin, le radar de Montreuil était un des plus actifs de France et il a piégé des milliers d'automobilistes comme le montre les centaines de commentaires postés pour ce radar. En voici quelques extraits.

 

Rod31 a écrit : 3 PV entre 21 et le 31 mai

Vadim a écrit : Pour l'instant j'en suis à -7 pts sur 12 et cela va devenir critique.

rach a écrit : C'est partiiiiiii deux d'un seul coup sont arrivés hier... Total jusqu’à présent 4 Quatre contravention pour des vitesses retenues ( 71 et 77 et 83 et 82Km)...le 20 et 21/05 le 07 et 08/06. Je m'attends a d'autre amendes ...

Jojo a écrit : Comme bon nombre d'entre vous, j'emprunte chaque jour de la semaine cette portion de route pour rentrer de mon travail à moto. Déjà 3 pv pour les 8/9/12 juin et des vitesses retenues inférieures à 90 km/h.

FRANCKY 94 a écrit : je prends cette autoroute tous les soirs tard pour éviter les embouteillages afin de rentrer chez moi plus vite et moins stressé. Résultat : depuis le lundi 26/06/2017, je reçois tous les jours une amende pour excès de vitesse, la première datée du 25/05/2017 !!!! Super, si ça continu dans 8 jours j'ai plus de point !!! Et plus de point = plus de permis. Plus de permis = plus de boulot = chomage.

Marion 94 a écrit : comme vous je me suis faite flashée à plusieurs reprise depuis fin mai (trajet quotidien) je compte bien contester l'amende

Anna a écrit : Également victime de ce radar sur mon trajet travail-domicile, j'ai peur que les deux PV reçus ne soient que le début d'une longue série.

Testa a écrit : J'en suis à ma 3ème contravention (les 17, 22 mai et 8 juin) sur un trajet que je prends tous les jours depuis des années en pensant que la limitation était toujours à 90km/h. Mon premier PV ne m'est arrivé que le 16 Juin, et je risque de perdre d'autres points encore.