Suppression panneaux radars

Au mois de janvier, le ministre de l'Intérieur a annoncé la mise en place d'un plan d’action composé de 26 mesures pour la sécurité routière. Parmi celles-ci, plusieurs mesures concernent directement ou indirectement les radars automatiques. Depuis cette annonce, les choses n'ont pas beaucoup évolué, mais cela va changer dans les prochains mois. Voici les dernières avancées annoncées par le ministre de l'Intérieur.

Tout d'abord, pour la mesure 16 qui concerne la poursuite de la modernisation des radars automatiques, celle-ci s'est concrétisée depuis quelques semaines par l'apparition d'un nouveau modèle de véhicule radar nouvelle génération, des Peugeot 308 berline., qui viennent remplacer d'anciens radars mobiles. De plus, l'arrivée des nouveaux radars chantiers se précise avec l'attribution du marché public de fourniture de ce nouveau type de radar à la société FARECO.

Ensuite, pour la mesure 17 qui concerne la meilleure identifications des auteurs des infractions, le ministère de l'Intérieur a annoncé que l'expérimentation des nouveaux radars double face était prolongée de trois mois. Le bilan de ce test sera donc effectué à la fin du mois de juin.

En ce qui concerne la mesure 20, l'expérimentation de la limitation à 80 km/h, au lieu de 90 km/h, sur certaines routes bidirectionnelle sera lancée avant les grands départs en vacances. Entre trois et cinq tronçons devraient être concernés sur la quinzaine de tronçons actuellement étudiés.Les dossiers sont actuellement dans les mains des préfectures concernées et la liste définitive des tronçons retenus sera connus dans quelques semaines.

Enfin, pour la mesure 12 qui prévoit d'associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse aux radars feux rouges, l'expérimentation sera lancée avant la fin de l'année.

Parmi les autres mesures concernant indirectement les radars automatiques, certaines ont été mise en place et d'autres sont tombées aux oubliettes. Par exemple, la mesure 5 s'est concrétisée avec la mise en place sur le site de la Sécurité routière (DSCR) d’une rubrique « à l’épreuve des faits » dans laquelle vous pourrez par exemple lire cela... Par contre, la mesure 10 qui devait permettre aux maires d'abaisser la vitesse à 30 km/h sur de grandes parties, voire sur la totalité de l’agglomération ou encore la mesure 18 qui devait exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire sont pour le moment oubliées...

Parmi les 26 mesures, d'autres ne concernant pas du tout les radars automatiques ont déjà été mises en place où le seront dans les prochains mois comme l'interdiction des oreillettes au volant, l'abaissement du taux légal d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs, la hausse du montant de l'amende pour stationnement sur les passages piétions, le format unique des plaques d'immatriculation des deux-roues, etc.