Dès le 1er juillet, il faudra rouler à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central. Dans le département de la Corrèze, ce sont 7 100 km de routes qui sont concernés mais aussi une grande partie des radars fixes.

Les radars qui passent à 80 km/h

A ce jour, les routes du département sont surveillées par 18 radars fixes dont 6 double-sens, 3 radars discriminants et 3 radars tronçons. Sur ce total, ce sont 8 cabines qui seront reparamétrées avec une vitesse maximum de 80 km/h à partir du 1er juillet.

Les radars double-sens concernés sont ceux de Cosnac sur la D38, de Lubersac sur la D901, de Saint-Chamant sur la D1120, de Saint-Jal sur la D1120, de Saint-Victour sur la D979 et de Saint-Ybard sur la D902.

Cette liste est complétée par les radars fixes de la D1120 à Lagarde-Enval et de la D1089 à Rosiers-d'Égletons.

Le seul radar qui est situé dans une zone avec une vitesse qui doit rester limitée à 90 km/h est celui de Cornil. En effet, il est installé dans une voie de dépassement, or il est prévu que la vitesse soit maintenue à 90 km/h "sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation".

Tous les autres radars fixes du département sont sur les autoroutes ou flashent déjà à des vitesses inférieures à 90 km/h.

Le nouveau radar de Saint-Victour passera à 80 km/h
Radar Saint-Victour

Vers une augmentation du nombre de flashs

L'activité des radars va s'accroitre fortement avec le passage à 80 km/h au moins durant les premiers mois et cette hausse sera facile à mesurer puisque nous pourront comparer le bilan des radars en 2018 avec ceux des années précédentes.

Selon les derniers chiffres disponibles, les 8 radars fixes concernés par l'abaissement de la vitesse flashaient en moyenne 851 par radar et par an.

Hormis les radars de Saint-Jal avec ses 2540 flashs et le radar de Rosiers-d'Égletons avec 1936 flashs, tous les autres radars flashent peu. A Lubersac, 549 flashs, à Cosnac, 314 flashs, à Saint-Ybard, 285 flashs, à Saint-Chamant, 212 flashs et à Lagarde-Enval, 119 flashs.

Nous ne disposons pas encore des données concernant le radar de Saint-Victour puisqu'il a été mis en service il y a seulement quelques mois.