Automobiliste attention, à partir du lundi 18 avril, l'autoroute A4 qui traverse Reims sera requalifiée en "Traversée urbaine de Reims". A partir de 0h00, le 18 avril 2011, la vitesse maximum autorisée entre le péage de Taissy et le péage de Thillois sera fixée de 90 km/h au lieu de 110 km/h actuellement.

En respectant la vitesse autorisée, le temps de trajet augmentera de 45 secondes sur ce parcours de 11,8 km. Mais l'addition risque d'être beaucoup plus salé pour de nombreux automobilistes car deux radars fixes sont installés sur cette portion de route au kilomètre 135+967 en direction de Paris et au kilomètre 139+200 en direction de Metz et dès le 18 avril à minuit, ils flasheront les automobilistes ne respectant pas les 90 km/h autorisés. L'abaissement d'une limite de vitesse sur un axe aussi fréquenté entrainera forcement une très forte augmentation du nombre de véhicules flashés.

Le dernier exemple en date d'un abaissement de limite de vitesse sur une voie rapide urbaine est celui de Vénissieux sur le périphérique de Lyon, les chiffres parlent d'eux même. En 2008, le radar avait enregistré 16.621 excès de vitesse. En 2009, le radar a enregistré 82.308 excès de vitesse après le passage de la vitesse limite de 90 à 70 km/h en juin 2009, c'est pratiquement 5 fois plus!

Le changement de limite de vitesse à Vénissieux avait également fait l'objet d'un scandale puisque la signalisation routière indiquant la nouvelle limite de vitesse n'avait été installé qu'une semaine après l'entrée en vigueur de la nouvelle limitation mais le radar n'avait pas attendu le changement des panneaux pour flasher à 70 km/h.

Pour éviter le même scénario, les 25 panneaux de limitation de vitesse installé sur la Traversée urbaine de Reims seront bien remplacés avant l'entrée en vigueur de la nouvelle limite de vitesse.