En Ile-de-France, à partir du 4 juillet 2016, 46 kilomètres de routes nationales et d'autoroutes répartis sur cinq portions verront leur vitesse maximum autorisée réduite de 20 km/h. Comme lors de l'abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien, les pouvoirs publics justifient cette mesure en indiquant qu'elle a pour objectif de réduire les embouteillages, le bruit et la pollution dans les zones concernées mais aussi de faire diminuer le nombre d'accidents.

Ces changements de limitations de vitesse affecteront 4 radars fixes déjà installés sur les axes concernés. Si l'installation de nouveaux radars fixes dans ces zones n'est pas à l'ordre du jour, il n'est pas exclu que des radars autonomes soient installés pendant quelques semaines...

Voici dans le détail les zones et les radars concernés par cet abaissement des vitesses.

La première zone concernée est l'A12 dans les Yvelines. Sur les 7 kilomètres situés entre l'A13 et la N12 actuellement limités à 130, la vitesse sera abaissée à 110 km/h. Les deux radars fixes de Saint-Cyr-l'Ecole (un pour chaque sens de circulation) flasheront donc à partir de 110 km/h dès le 4 juillet. Le radar fixe de Bailly étant déjà situé dans la zone 110, il ne sera pas concerné.

La deuxième zone concernées est la N10 dans les Yvelines. Sur les 2 kilomètres entre l'A12 et Trappes, la vitesse sera abaissée de 110 à 90 km/h. Le radar fixe de Trappes (sens Paris vers Province) flashera donc à partir de 90 km/h dès le 4 juillet.

La troisième zone concernée est la N6 dans l'Essone. Sur les 6 kilomètres entre les deux échangeurs avec la D50, la vitesse sera abaissée de 110 à 90 km/h. Le radar fixe de Montgeron (sens Paris vers Province) flashera donc à partir de 90 km/h dès le 4 juillet.

La quatrième zone concernée est l'A104 en Seine-et-Marne. Sur les 19 kilomètres situés entre l'A4 et la N2, la vitesse passera de 110 à 90 km/h. Il n'y a pas de radars fixes sur ce tronçon.

La cinquième zone concernée est l'A115 dans le Val d'Oise. Sur les 11 kilomètres situés entre l'A15 et la N184, la vitesse passera de 110 à 90 km/h. Il n'y a pas de radars fixes sur ce tronçon.