amendes gouv fr

Aujourd'hui, il existe une nouvelle façon de payer ses amendes. En effet, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) ont développé une application mobile pour payer ou consigner simplement et rapidement ses amendes. Cette application dénommée simplement "Amendes.Gouv" est disponible dès à présent sur Google Play ainsi que sur l'AppStore.

Comme pour la version internet amendes.gouv.fr, l'application "Amendes.Gouv" ne brille pas par son design et son ergonomie... Mais l'application est très simple, elle ne dispose que de deux onglets identiques mais qui servent soit à payer son amende, soit à consigner le montant de son amende pour pouvoir la contester, le tout en seulement trois écrans.

Sur le premier écran, il faut saisir le numéro de télépaiement de l'avis de contravention concerné, soit manuellement, soit en flashant le code-barre situé sur la carte de paiement jointe à l'avis de contravention si l'on souhaite payer. Si l'on souhaite consigner le montant de l'amende, il faut flasher le code barre situé sur la carte de consignation.

Lorsque le numéro de télépaiement est reconnu, vous serez dirigé sur un deuxième écran qui rappelle la date de l'infraction, la date de la contravention et le montant de l'amende. Il faut ensuite saisir les informations relatives à votre carte bancaire (type, date de validité, numéro et cryptogramme).

Lorsque le paiement est enregistré, vous êtes dirigés sur un dernier écran qui confirme le règlement ou la consignation en indiquant notamment le montant réglé ainsi que la date et la référence du règlement. Sur cet écran, il est également possible d'obtenir un justificatif de règlement à télécharger sur le mobile au format pdf ou à recevoir par courriel.

A noter, si vous indiquez le numéro de télépaiement d'une amende déjà payée, vous arriverez directement sur la page de justificatif de règlement même si cette amende n'a pas été réglée avec l'application mobile et même si cette amende date de plusieurs années....

Avec la multiplication des contrevenants étrangers, l'application est disponible en cinq langues: allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Pour accéder à l'application dans une autre langue, rendez-vous dans l'onglet FAQ "accéder à l'application dans une autre langue".



application amendes gouv