Panneau 90 km/h vitesse

A compter du 24 novembre 2014, les limitations de vitesse changent sur l'A16 à hauteur de Dunkerque dans les deux sens de circulation sur un total de 23 kilomètres.

Au niveau du coeur urbain, la vitesse maximum autorisée passe de 110 à 90 km/h entre Coudekerque-Branche et Grande-Synthe sur une distance de 11.3 kilomètres. Les deux radars fixes qui sont installés dans ce secteur seront reconfigurés pour flasher à 90 km/h dès le 24 novembre. De plus, ces deux radars seront bientôt remplacés par deux radars discriminants pouvant flasher les poids-lourds à une vitesse différente des véhicules légers puisque dans cette zone, les véhicules de plus de 3.5T sont désormais limités à 80 km/h.

A l’approche de l’agglomération soit sur 12 km cumulés de part et d’autre du coeur urbain, la vitesse maximum autorisée sera abaissée de 130 à 110 km/h.

LA DIR NORD responsable de cette autoroute indique dans un communiqué que cette mesure se justifie "pour améliorer la sécurité routière de ce secteur, et y mettre en cohérence la vitesse avec l’environnement". Elles précise par ailleurs que "circuler moins vite génère moins d’incidents et d'accidents".