Depuis cet été, les premiers radars contrôlant le franchissement des feux rouges sont installés un peu partout en France, dans les grandes agglomérations (Lyon, Bordeaux, Toulouse, etc) mais aussi dans de petits villages (Saint-Julien des Rosiers (30), Boos (76), Maubec (84), etc).

Aujourd'hui, plus de 130 radars de feux rouges sont installés et on s'aperçoit que ces radars sont les rois du camouflage, non seulement parce qu'ils ne sont pas annoncés par un panneau comme pour les radars fixes, mais également parce que comme des caméleons, ils savent se fondre dans leur environnement.

En effet, on remarque que la couleur des radars est généralement harmonisée avec les couleurs environnantes. Voici trois exemples frappant en photos.

A Bayonne (Pyrénées-Atlantiques - 64), un radar feu rouge est installé sur le BAB. On remarque que la cabine du radar et son poteau sont peint d'une couleur qui s'harmonise avec celle des poteaux environnants.

radar feu bayonne
Photo de Seb64

L'exemple est encore plus frappant à Pont-Saint-Esprit (Gard - 30). La cabine et le poteau sont peint de la même couleur que les poteaux des lampadaires environnants.

radar feu pont saint esprit
Photo de Ptittech

Dans un autre genre, le radar de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée - 85) est lui peint de la même couleur que la façade de la maison devant laquelle il est installé.

radar feu pont saint esprit
Photo de Astor

Il existe trois modèles de radars feux rouges, mais c'est avec les GATSO GTC GS11 et les AXIMUM CAPTOR que les possibilités d'adaptation à l'environnement sont les plus forte. Avec les SAGEM MESTA 3000 FFR, seul la couleur du poteau est changée, la couleur de la cabine reste toujours gris plus ou moins foncé. En voici un exemple à Toulon (Var - 83)

radar feu toulon
Photo de Titagramme

Quand on regarde bien, on s'aperçoit que les radars feux rouges ne sont pas toujours bien camouflés. Par exemple à Tarbes (Hautes-Pyrénées), le radar est de couleur foncé alors que les poteaux sont gris et que la façade de la maison est de couleur claire.

radar feu tarbes
Photo de Seb64

Voici un petit échantillon des différentes couleurs de radars possibles en fonction des modèles de radars feux rouges

SAGEM MESTA 3000 FFR


MESTA 3000 FFR couleur 1MESTA 3000 FFR couleur 2
MESTA 3000 FFR couleur 3MESTA 3000 FFR couleur 4

FARECO GTC GS11


FARECO GTC GS11 couleur 1FARECO GTC GS11 couleur 2
FARECO GTC GS11 couleur 3FARECO GTC GS11 couleur 4

AXIMUM CAPTOR


AXIMUM CAPTOR couleur 1AXIMUM CAPTOR couleur 2
AXIMUM CAPTOR couleur 3