Quatre nouveaux radars automatiques seront mis en service sur les routes wallonnes aujourd'hui et demain. Ils seront installés aléatoirement dans sept cabines radars installés sur les autoroutes sur l'E411 (à Sart-Bernard, à la BK 63; à Loyers, à la BK 57; à Vedrin, à la BK53; à Wavre, à la BK20), sur l'E42 (à Fleurus, à la BK 72), sur l'E25-E40-E42 (à Herstal, à la BK 93), et sur l'E25 (à Esneux, à la BK 6).

Ces boitiers radars sont installés depuis un an, mais leur mise en service a été repoussé car la mise en place des panneaux annonçant les radars n'étaient pas prêt.

Ces panneaux sont maintenant en cours d'installation et c'est une succession de trois panneaux de 3,5 sur 2,5 mètres qui annoncera chaque radar :

   - Premier panneau installé 1 kilomètre avant le radar: Celui-ci indiquera une "zone à risques" en mentionnant également le nombre d'accidents recensés sur le tronçon autoroutier concerné.
   - Deuxième panneau installé 400 mètres avant le radar: Celui-ci indiquera à l'automobiliste qu'il entre dans une zone de contrôle radar.
   - Troisième panneau installé après le radar: Celui-ci indiquera à l'automobiliste qu'il la fin de la zone de contrôle radar mais également le nombre de morts sur les routes wallonnes.

Les données indiquées sur les panneaux (nombre d'accidents et nombre de morts) seront régulièrement actualisées pour coller le plus possible àla réalité.

Comme en France, les radars utilisés sont de type MESTA 210C de SAGEM, et comme en France, les infractions enregistrées sont envoyées directement à un centre « de verbalisation », le Centre Perex à Daussoulx. Le centre Perex récupèrent l'ensemble des messages d'infractions recueillis par tous les radars numériques automatisés de Wallonie et assure ensuite le traitement des PV.

Treize boitiers supplémentaires et leurs panneaux seront installés en 2010 dans des zones déterminées en fonction du nombre d'accidents recensés. Quatre radars supplémentaires seront également acquis prochainement par la Police fédérale de la Route. Fin 2010, il devrait donc y avoir 20 cabines radars fixes installés sur les autoroutes wallones dans lesquelles seront installés de manière aléatoire 8 radars automatiques.