L'utilisation des radars automatiques sur les routes de France est une manne financière pour l'Etat mais le système ne pourrait fonctionner sans les nombreux marchés publics attribués à des entreprises privées que ce soit pour l'achat de nouveaux radars, leur maintenance, la maintenance informatique du CNT et bien d'autres choses encore...

Il y a quelques mois, nous vous avons présenté un panorama de toutes les entreprises privées qui travaillent pour le fonctionnement du système de contrôle automatisé mais depuis de nouveaux marchés ont été attribués, nous faisons donc le point sur ceux-ci.

Sur les 12 derniers mois, le ministère de l'Intérieur a signé 11 marchés publics concernant les radars automatiques pour un total de 323 millions d'euros. Voici le détail de tous ces contrats avec le montant prévu, la durée du marché et l'entreprise choisie. Tous les montants indiqués sont les montants minimum prévus par les marchés public mais ils peuvent évoluer au gré d'avenants ou de volumes de commandes plus importants.

1- Déploiement des radars MESTA FUSION

radar multi fonctions mesta fusion

Date d'attribution: 21 décembre 2016
Montant: 101 728 080 HT
Durée: 1 an, reconductible 9 fois 1 an
Titulaire: SAFRAN IDENTITY et SECURITY

Le plus gros marché concerne l'installation des futurs radars multifonctions de type MESTA FUSION attribué à la société SAFRAN IDENTITY et SECURITY pour un montant minimum de 101 millions d'euros sur une période de 10 ans maximum. La prestation comprend le développement, la fourniture, le déploiement et la maintenance avancée d'un minimum de 400 équipements de contrôle multi-infractions.

2- Maintenance opérationnelle des radars

maintenance des radars automatiques

Date d'attribution: 4 janvier 2017
Montant: 62 000 000 HT
Durée: 2 ans, reconductible 2 fois 1 an
Titulaire: SATELEC S.A.S

La maintenance des radars représente une dépense très importante dans le budget annuel des radars automatiques. Le plus gros marché concerne la maintenance opérationnelle des radars qui permet de maintenir en état de fonctionnement les divers radars automatiques avec des prestations comme la maintenance préventive ou corrective avec le remplacement des pièces, la remise en état suite à dégradations ou encore la télémaintenance des radars depuis le CNT de Rennes.

3- Maintenance avancée des radars MESTA

cabine radar MESTA 210C

Date d'attribution: 22 mars 2017
Montant: 55 200 000 HT
Durée: 4 ans
Titulaire: SAFRAN IDENTITY et SECURITY

En plus de la maintenance opérationnelle, chaque type de radar nécessite un marché pour la maintenance avancée, cela concerne notamment la fourniture de pièces détachées pour les réparations ou la fourniture de radars complet en remplacement de radars non réparables (vandalisme, etc). Les marché publics de maintenance opérationnelle sont attribués sans appel d'offre et donc sans mise en concurrence de plusieurs entreprises. En effet, seule l'entreprise fabricante des modèles de radars concernées peut attester de la conformité des équipements et pièces détachées fournies.

Ce marché concerne tous les radars de type MESTA 210, MESTA 210C, MESTA 210D, MESTA 5000 SMART et MESTA 3000 FFR.

4- Maintenance avancée des radars FARECO

radar mobile mobile gatso millia

Date d'attribution: 3 février 2017
Montant: 44 902 718 HT
Durée: 4 ans
Titulaire: FARECO

Ce marché public concerne la maintenance avancée de tous les radars automatiques dont l'entreprise FARECO est détentrice du certificat d'examen de type, c'est à dire le GATSO MILLIA et le GATSO GTC GS 11.

Pour un volume d'environ 750 radars, le montant de ce marché est énorme en comparaison de celui des MESTA qui ont un volume d'environ 2700 unités. Cela peut laisser supposer que le coût de transformation des radars mobiles mobiles en vue de leur externalisation est comprise dans ce marché ou alors que la maintenance des ces radars a un coût extrêmement élevé...

5- Installation de panneaux radars

pose nouveau panneau radars

Date d'attribution: 30 août 2016
Montant:  16 147 776 HT
Durée: 2 ans, reconductible 2 fois 1 an
Titulaire: SIGNAUX GIROD

Ce marché public concerne l'installation de 12 000 nouveaux panneaux radars pour la plupart installés dans les zones de contrôles leurres. Le marché à débuté doucement avec l'installation de seulement une centaine de panneaux en 2016 mais va s'accélérer dans les prochaines semaines avec l'installation des nouveaux panneaux radars sur de nombreux itinéraires sécurisés.

6- Centre d'appel téléphonique

centre d'appel CNT Rennes

Date d'attribution: 15 novembre 2016
Montant:  9 796 656 HT
Durée: 2 ans, reconductible 2 fois 1 an
Titulaire: TESSI DOCUMENTS SERVICES

Le Centre National de Traitement des infractions de Rennes dispose d'un centre d'appel téléphonique pour répondre aux questions des usagers relatives aux avis de contravention issus du contrôle automatisé qui reçoit plus de 1 million d'appels chaque année.

7- Maintenance avancée des radars PARIFEX

radar discriminant Parifex

Date d'attribution: 26 décembre 2016
Montant:  7 457 548 HT
Durée: 4 ans
Titulaire: PARIFEX

Ce marché public concerne la maintenance avancée de tous les radars automatiques dont l'entreprise PARIFEX est détentrice du certificat d'examen de type, c'est à dire le PARIFEX FALCO et le PARIFEX LYNX.

8- Application ROCADE

application ROCADE recouvrement amendes ANTAI

Date d'attribution: 11 avril 2017
Montant: 6 590 135 HT
Durée: 4 ans
Titulaire: Klee Conseil et Intégration

Ce marché public signé par l'ANTAI ne concerne pas uniquement les radars automatiques puisqu'il est destiné à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage du projet de nouvelle application de recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires dénommée ROCADE.

9- Aménagement d'emplacements radars

emplacement aménagé radar autonome

Date d'attribution: 5 janvier 2017
Montant:  6 333 568 HT
Durée: 4 ans
Titulaire: AXIMUM

Ce marché public prévoit l'aménagement de 6000 emplacements spéciaux pour l'installation des radars autonomes notamment sur les 1000 itinéraires sécurisé annoncés d'ici 2020.

10- Homologation de nouveaux radars

processus homologation radar LNE

Date d'attribution: 9 janvier 2017
Montant:  1 010 000 HT
Durée: 4 ans
Titulaire: Laboratoire National de Métrologie et d'Essais

La Sécurité Routière souhaite mettre en service de nouveaux radars automatiques capables de verbaliser plusieurs types d'infractions autres que la vitesse et le franchissement de feu rouge mais elle se heurte actuellement au problème de l'homologation de ces nouveaux radars. Pour remédier à cela, elle a attribué un marché public au Laboratoire National de Métrologie et d'Essais pour le développement et la fourniture de moyens d'essais permettant l'homologation de ces nouveaux moyens de contrôle automatique.

11- Sécurité du CNT

Entrée sécurité CNT Rennes

Date d'attribution: 2 janvier 2017
Montant: 393 292 HT
Durée: 4 ans
Titulaire: Securitas

Le Centre National de Traitement de Rennes est le centre névralgique du système des radars automatiques. La sécurité de ces locaux doit donc être assurée et pour cela l'ANTAI qui gère le CNT a passé un marché public pour la télésurveillance, le gardiennage, les contrôles d'accès, etc.

Voici donc tous les marchés publics relatifs aux radars automatiques attribués au cours des 12 derniers mois. Bien sûr, d'autres marchés seront attribués au cours des 12 prochains mois. Parmi ceux-ci, on notera ceux concernant l'externalisation de la conduite des voitures radars pour un montant annuel estimé à 32 millions d'euros, celui de la maintenance opérationnelle des nouveaux radars multifonctions ou encore celui de la réalisation de la nouvelle application ROCADE.