Les chiffres de la sécurité routière au Luxembourg sont très mauvais cette année avec 47 morts dont 10 piétons contre 35 morts en 2008. C'est la première année de hausse après 8 années consécutives de baisse.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, indique dans une interview au journal Le Quotidien qu'une des mesures phares pour la sécurité routière sera l'installation de radars automatiques sur les routes du Grand Duché.

La décision d'installer des radars automatiques est déjà prise, mais il faut une préparation législative, notamment pour la protection des données personnelles. Ce travail sera effectué au cours de l'année 2010. Ensuite, il faudra encore organiser la gestion des données et des clichés, donc l'apparition des premiers radars automatiques n'interviendra pas avant fin 2011 ou au plus tard début 2012.

Le Ministre affirme que les rentrées financières ne l'intéressent pas, le but avec ces radars sera de faire diminuer la vitesse de circulation sur certains tronçons considérés comme des points noirs.