Le 23 juin 2009, le préfet du Rhône annonçait la modification des limitations de vitesse sur plusieurs routes du département et notamment un abaissement de la vitesse maximum autorisée au niveau du radar installé à Vénissieux sur le périphérique de Lyon au niveau du virage dit de la Femme morte. L'annonce était faite sans indiquer de date de mise en place.

Dès le 26 juin, la vitesse de flash du radar passait de 90 à 70 km/h, mais à cette date, les panneaux de signalisation routière indiquant la nouvelle limite de vitesse n'avaient pas été mis en place.

Il a fallu attendre le 3 juillet pour que les nouveaux panneaux permettant de connaître la nouvelle limitation de vitesse soient enfin mis en place. Pendant ce laps de temps, des centaines d'automobilistes ont été flashés.

radar Lyon Vénissieux périphérique
Merci à BipBip pour la photo


Dès le début de cette semaine, les premiers PV étaient reçus par les automobilistes. Ceux-ci furieux en recevant l’amende se sont retournés vers la préfecture, la DDE ou encore le Centre National de Traitement de Rennes mais ils n'ont reçu qu'une seule réponse pour l’instant : consigner le montant de l’amende pour pouvoir la contester.

La Préfecture du Rhône alertée dès le 27 juin par les premiers automobilistes flashés a reconnu immédiatement la faute, mais rien n'a été fait pour réparer l'erreur. Aujourd'hui, la Préfecture se refuse toujours à communiquer sur le sujet.

Si vous avez été flashé par ce radar entre le 26 juin 2009 et le 3 juillet 2009, vous devez contester votre contravention. Voici la marche à suivre:
  • Vous devez compléter le formulaire de requête en exonération qui a été envoyé en même temps que l'avis de contravention
  • Vous devez expliquer sur papier libre le motif de votre contestation
  • Vous devez vous acquitter du montant de la consignation de l'amende

Attention, vous ne devez pas payer l'amende mais bien consigner son montant. En payant l'amende, le contrevenant reconnait l'infraction et plus aucune contestation ne sera acceptée. La Préfecture du Rhône a annoncé ce mercredi soir que tous les PV dressés du 26 juin au 3 juillet par le radar du virage de la Femme Morte étaient annulés: cette mesure concerne uniquement les véhicules ayant été flashés entre 70 et 90km/h.

Mise à jour du 8 juillet à 20 heures

La Préfecture du Rhône a annoncé que tous les PV dressés du 26 juin au 3 juillet par le radar du virage de la Femme Morte étaient annulés: cette mesure concerne uniquement les véhicules ayant été flashés entre 70 et 90km/h. Aucune démarche particulière n'est à effectuer...si ce n'est peut-être réclamer en cas de non remboursement des PV déjà payés.

Lire le communiqué de presse