Depuis plusieurs semaines des milliers d'emails circulent pour annoncer l'apparition de nouvelles voitures avec radars embarqués. Ces voitures seraient des Citroën C3. Le message est accompagné de plusieurs photos et même de l'immatriculation des voitures :

7921 ZD 66 : Secteur Maillol-Porte d'Espagne-Moulin a Vent - PERPIGNAN

Ou encore 7921 ZD 68 : Secteur GUEBWILLER COLMAR CERNAY

radar C3 aile


radar C3 arriere


radar C3 porte arriere


Comme on peut le voir sur les photos, le dispositif ressemble à un radar et c'est vraisemblablement un radar mais il n'est pas utilisé en France. Voici la quatrième photo qui montre la supercherie :

radar C3 suisse


La voiture n'est pas une C3 mais une Daihatsu Sirion. La voiture n'a pas été photographiée en France mais en Suisse à Zurich comme l'indique les plaques d'immatriculations et rien ne prouve que le dispositif installé dans la portière arrière de la voiture soit vraiment un radar.

Ce message est a rajouté à la longue liste des hoax (canulars) concernant les radars, on peut citer des exemples déjà évoqués sur le blog comme, le radar de l'A7 à Condrieu ou encore le radar dans les barrières de sécurité à Roussillon, les radars en zone travaux, etc.