Mercura PARIFEX LYNXUn nouveau modèle de radar fixe vient d'être homologué par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d'Essai), il s'agit du PARIFEX LYNX RDR-01FG. Ce radar et son système de prise de vue PARIFEX PFX01-CA2 peuvent être utilisés dans le cadre du contrôle automatisé de la vitesse mais dans des conditions très particulières puisque ce radar n'est homologué que pour être utilisé en cabine installée en surplomb exact de la voie à contrôler (entre 2,4 et 3 mètres) et uniquement en éloignement.

Le PARIFEX LYNX RDR-01FG est fabriqué par la société PARIFEX et distribué par la société MERCURA. Il mesure les vitesses entre 40 et 250 km/h avec un échelon de vitesse de 1 km/h. Le déclenchement des prises de vues est commandé automatiquement par le cinémomètre, lorsque celui-ci détecte le passage d’un véhicule dont la vitesse est supérieure au seuil prédéterminé.

Les informations numérisées de l’image du véhicule en infraction auxquelles sont associées les informations alphanumériques réglementaires (la vitesse mesurée, la date et l'heure de la mesure) et particulières (telles que le numéro de la prise de vue, les références du lieu, la vitesse limite autorisée, etc) sont enregistrées dans un fichier unique puis téléchargés par le centre national de traitement (CNT).

Le cinémomètre LYNX RDR-01FG et le dispositif de prise de vue PARIFEX type PFX01-CA2 peut être paramétré à distance depuis le centre national de traitement (cadrage et mise au point de la caméra, visualisation des clichés de test, etc).

Exemple de prise de vue avec le PARIFEX LYNX RDR-01FG
prise de vue avec le PARIFEX LYNX RDR-01FG
Les certificats d'homologation actuels ne permettent une utilisation de ce radar ni dans un véhicule à l'arrêt, ni sur un trépied, ni en cabine disposée sur le bord de la chaussée, ni avec une prise de vue en approche. De plus, la hauteur d'installation comprise entre 2,4 et 3 mètres limite encore plus son utilisation et notamment sur autoroute où la hauteur minimum des ponts est supérieure à 4,5 mètres.

Le PARIFEX LYNX RDR-01FG risque donc de connaitre le même sort que son prédecesseur, le PEGASE LYNX, un autre modèle distribué par MERCURA et homologué depuis avril 2007. Le PEGASE LYNX est lui aussi homologué pour être utilisé en tant que radar fixe mais en cabine installée sur le bord de la route, or à ce jour, aucun modèle n'est installé et c'est toujours SAGEM qui a le monopole des radars automatiques fixes et embarqués en France.