Dès le 1er juillet, il faudra rouler à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central. Dans le département de l'Aube, ce sont 3 383 km de routes nationales et départementales qui sont concernés mais aussi les deux tiers des radars fixes!

Les radars qui passent à 80 km/h

A ce jour, les routes du département sont surveillées par 29 radars fixes dont 12 double-sens et 3 radars discriminants. Sur cet ensemble, ce sont 19 cabines qui seront reparamétrées avec une vitesse maximum de 80 km/h dès le 1er juillet. Ce total en fait un des 10 départements les plus impactés par cette mesure d'abaissement de la vitesse.

Les radars double sens concernés sont ceux de Val d'Auzon sur la D960, de Bar-sur-Seine sur la D671, de Bayel sur la D396, de Chappes sur la D671, de Mesgrigny sur la D373, de Montgueux sur la D660, de La Motte Tilly sur la D951, de Nogent-sur-Seine sur la D619, de Paisy-Cosdon sur la D660, de Rosières-près-Troyes sur la D610, de Sainte-Maure sur la D677 et de Vendeuvre sur Barse sur la D619.

Mais aussi les radars fixes de la D619 à Châtres et Dolancourt et de la N77 à Saint-Germain et Souligny.

Sans oublier les trois radars discriminants de Mesnil-Sellières, de Nogent-sur-Seine et de Saint-Etienne-sous-Barbuise.

Par contre, le radar fixe de Vallant Saint-Georges qui est installé dans un créneau de dépassement devrait rester à 90 km/h.

A cette liste de radars fixes, il faut encore ajouter les emplacements où est installé temporairement le radar autonome sur l'itinéraire sécurisé de la D619 entre Provins et Troyes par exemple au Mériot, à Marnay-sur-Seine ou encore Maizières.

Quand le radar autonome sera de retour au niveau de Saint-Mesmin, comme il y a là aussi une voie de dépassement, il sera capable de flasher à des vitesses différentes les deux voies de circulation, soit 80 km/h en direction de Troyes et 90 km/h en direction de Nogent.

Le radar autonome à Saint-Mesmin flashera à 90 km/h dans un sens et à 80 km/h dans l'autre sens
Radar autonome Saint-Mesmin

Vers une augmentation du nombre de flashs

L'activité des radars va s'accroitre fortement avec le passage à 80 km/h au moins durant les premiers mois et cette hausse sera facile à mesurer puisque nous pourront comparer le bilan des radars en 2018 avec ceux des années précédentes.

Selon les derniers chiffres disponibles, les 19 radars fixes concernés par l'abaissement de la vitesse flashaient en moyenne 753 fois par radar et par an.

Les trois radars les plus actifs étant celui de Saint-Etienne-sous-Barbuise (2188 flashs), de Val d'Auzon (1500 flashs) et de Sainte-Maure (1391 flashs).

A l'inverse, les radars les moins actifs sont ceux de Vendeuvre sur Barse avec 193 flashs, de Dolancourt avec 183 flashs et de Bayel avec 22 flashs.

Le radar de La Motte Tilly passe à 80 km/h
Radar La Motte Tilly