radar-feu-detail.jpg

Le premier radar feu rouge parisien installé il y a plusieurs mois sur le quai de Gesvres au pied de la préfecture de police est désormais opérationnel depuis le mois d'octobre 2009. D'après le chef de projet sécurité routière à la préfecture de police de Paris, ce radar flashe en moyenne 88 contrevenants chaque jour. Le modèle de radar utilisé est un GATSO GTC GS11.

Un autre radar feu rouge est installé sur le Quai François Miterrand à la hauteur du Pont du Carrousel. Le modèle de radar utilisé ici est un MESTA 3000 FFR mais ce radar n'est pas encore en service actuellement.

Il est prévue l'installation de 11 autres radars feux rouges à Paris avant la fin de l'annnée. Voici la liste des carrefours concernés :

  - rue du 4-Septembre/rue Richelieu (2e)
  - rue Saint-Sulpice/rue de Tournon (4e)
  - rue Royale/place de la Concorde (8e)
  - rue Lafayette/boulevard Magenta (10e)
  - rue Oberkampf/boulevard Richard-Lenoir (11e)
  - quai Panhard/rue de Tolbiac (13e)
  - rue Rolland/porte d’Orléans (14e)
  - rue de Vaugirard/rue de la Convention (15e)
  - Porte Dauphine (16e)
  - rue du Faubourg-Saint-Martin/boulevard de la Villette (19e)

Petits rappels:

  • Le radar feu rouge n'est pas indiqué par panneau de signalisation
  • Le radar feu rouge contrôle uniquement le franchissement du feu rouge, pas le franchissement au feu orange, ni la vitesse de circulation.
  • Le franchissement d'un feu rouge c'est une amende de 135 euros et un retrait de 4 points de permis.

D'autres radars feux rouges sont déjà en service en région parisienne dans le Val d'Oise et dans les Yvelines. D'autres sont prévus ou en cours d'installation dans le Val de Marne et la Seine-Saint-Denis.

Pour en savoir plus sur les radars installés aux feux rouges et en savoir plus sur tous ces emplacements, consulter le site spécialisé : radar-feu.com.