installation de 12000 panneaux radars

Lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015, le gouvernement avait annoncé dans sa première mesure son intention de créer des zones de contrôle de la vitesse, toujours signalées par un panneau, au sein desquelles des radars seraient susceptible d’être présents ou pas. Ces zones, dénommées zones de contrôles leurres, ont été présentées par le ministre de l'Intérieur au mois de janvier dernier.

Cette mesure va devenir une réalité puisque 12 080 panneaux signalant la présence de radars seront installés sur le bord des routes sur une période de deux ans. Cela représente une multiplication par 5 du nombre de panneaux actuellement présents puisque celui-ci est estimé à environ 3000.

Le Ministère de l'Intérieur, par l'intermédiaire du Département du Contrôle Automatisé (DCA), vient de lancer l'appel d'offre pour la fourniture et la pose de dispositifs de signalisation des radars. pour un montant estimé de 30 millions d'euros HT. Mais le nombre exact de panneaux installés pourra être revus à la hausse ou la baisse en fonction des besoins, le montant maximum du marché n'est pas limité mais son montant minimum est fixé à 3 millions d'euros HT. La durée du marché est de deux ans reconductible tacitement pour 2 fois 12 mois.

Dans le jargon administratif, un panneau radar est dénommé Équipement de Terrain de Signalisation (ETS), il est équipé d'un mât, d'un panneau et éventuellement d'un panonceau que nous vous avons présenté hier. Tous les nouveaux panneaux installés ne seront pas de la même taille, voici le détail de la répartition prévue:

- Panneaux de taille inférieure ou égale à 0.7 m2 : 4 000
- Panneaux de taille supérieure à 0.7 m2 et inférieure ou égale à 3 m2: 1500
- Panneaux de taille supérieure à 3 m2 et inférieure ou égale à 5 m2 : 5 500
- Panneaux de taille supérieure à 5 m2 et inférieure ou égale à 10 m2 : 1 000
- Panneau SR3B et SR3C de taille A : 30
- Panneau SR3B et SR3C de taille B : 50

Dans le détail, l'appel d'offre contient plusieurs prestations dont le pilotage, la fourniture et l'installation des panneaux,  la maintenance préventive et corrective, les travaux en cas de dégradation suite à des actes de vandalisme ou des accidents, etc.