montant des amendes radars 2017



Les recettes perçues avec les amendes issues des radars automatiques vont battre un nouveau record l'an prochain. Elle pourrait même atteindre le chiffre symbolique d'un milliard d'euros !

En effet, le projet de loi de Finances 2017 prévoit 843.6 millions d'euros de recette pour les amendes forfaitaire du contrôle automatisé, auquel il faut ajouter 147 millions d'euros de recettes pour les amendes forfaitaires majorées. Soit le chiffre astronomique de 990,6 millions d'euros !!!

A titre de comparaison, les recettes des radars automatiques en 2015 s'élevaient à 789 millions d'euros et les prévisions 2016 s'élèvent à 807 millions d'euros.

Pourquoi une telle hausse en 2017 ?

Cette hausse de 25% par rapport à 2016 s'explique par l’augmentation du nombre de radars mais surtout au déploiement de nouveaux dispositifs de contrôle plus performants.

Cette prévision peut s'expliquer par le déploiement de 150 nouveaux radars autonomes supplémentaires pour atteindre un total de 400 fin 2017. Or si ces radars ont peu contribué aux recettes de 2015, leurs statistiques affolantes de flashs laissent présager un nombre de contraventions bien supérieures.

Ensuite, il y a la poursuite du remplacement des radars fixes par des radars double sens qui se poursuit en 2016 et 2017. Or, selon les premières statistiques, les radars fixes flashent en moyenne au moins 8 fois plus dès lors que la fonction double sens est activée!

Enfin,le nombre d'excès de vitesse enregistrés par les radars mobiles nouvelle génération va encore poursuivre sa progression avec l'externalisation de la conduite de ces véhicules par des prestataires privés qui débutera en 2017. Le temps d'utilisation de ces radars devraient être multipliés par 3 au minimum...

Et les années suivantes ?

Le montant d'un milliard d'euros de recettes annuelles devraient continuer d'être la norme pour les prochaines années !

En effet, si le nombre de radars automatiques devraient peu évoluer (4700 radars fin 2018), leur modernisation va se poursuivre avec l'arrivée d'une nouvelle génération de radars toujours plus performant. On peut citer notamment les radars tourelles qui seront capables de contrôler simultanément la vitesse et le franchissement de feux rouges mais aussi la nouvelle génération de radar mobile.

De plus, avec la multiplication des leurres, que ce soit par panneau ou par cabine, il sera de plus en plus difficile de connaitre la position exacte des contrôles !

A l'horizon 2020, 20 000 radars automatiques sont prévus dont 2000 cabines fixes, 6000 cabines leurres équipées aléatoirement par 12000 radars et 12 000 emplacements signalés par des panneaux équipés aléatoirement par 500 radars autonomes...